Dès le début de votre grossesse, le suivi peut être fait au cabinet .
Il comprendra :
- la déclaration de grossesse à faire avant la fin du premier trimestre.
- l’entretien du 4ème mois, qui est un moment d’échange, seule ou en couple, pour répondre à toutes vos questions à l’issu du premier trimestre. S’il n’a pas eu lieu, il peut se tenir aussi plus tard pendant la grossesse.
- les 7 consultations obligatoires de suivi de grossesse (1 tous les mois) qui comporteront un examen clinique ( prise de tension artérielle, palpation de l’utérus, surveillance du col , écoute du cœur du bébé …)
- les cours de préparation à l’accouchement : 7 cours + un entretien du 4 ème mois sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale .
- la prescription des bilans et examens complémentaires nécessaires au suivi de votre grossesse ( échographies , prélèvements vaginaux , examens d’urine …)
- prescription de médicaments si besoin
- l’orientation vers un médecin si problème ou vers la maternité de votre choix en fin de grossesse afin de vous y inscrire et d’y rencontrer l’équipe obstétricale.
- un arrêt temporaire de travail si la situation le nécessite
Les consultations avec une sage-femme ne nécessitent pas de prescription médicale et peuvent avoir lieu entre les consultations obligatoires. Leur remboursement est pris en charge par la Sécurité sociale.